Information
Spectacle musical avec l'ensemble Poly-sons ! :
Le chant des mers, de la Méditerranée aux Amériques
Par Le trio Les Poly-sons et le peintre Victor Lorenzi
En évoquant le destin d’une famille du Cap corse partie au Venezuela, ce spectacle musical et pictural rend hommage à de nombreuses familles capcorsines, et parle plus généralement du déracinement et de la séparation.
Tous quatre issus de familles originaires du cap Corse, bercés de l'histoire des voyages de leurs ancêtres, les musiciens de l’ensemble " les Poly-sons" et le peintre Victor Lorenzi ont eu envie de joindre leurs arts pour raconter ces histoires ponctuées de lettres écrites par leurs ancêtres.
Des berceuses corses au tango argentin, en passant par la musique baroque italienne, les musiciens osent des métissages de sonorités, de couleurs et de styles que leurs instruments si proches et si différents à la fois leur permettent de créer, comme un croisement des cultures des deux continents. Les cordes pincées de la guitare et du clavecin se répondent dans des sonates qui évoquent la mandoline italienne, tandis que les percussions et le marimba apportent la dimension rythmique si typique du fandango et des musiques sud-américaines.
Le peintre Victor Lorenzi a créé plusieurs toiles en écoutant ces musiques et ces textes. Elles viennent enrichir le discours musical de leurs couleurs éclatantes, créant avec les musiciens un dialogue onirique. Elles sont projetées lors du spectacle ainsi que des photos anciennes de la Corse et du Venezuela.
Les artistes
Sandrine Luigi (guitare) , Catherine Zimmer-Lorenzi (clavecin) et Philippe Biondi (percussions), après des études sur le continent et à l'étranger, se sont rencontrés au sein du conservatoire de Corse Henri Tomasi où ils sont professeurs titulaires du CA. Venant d'univers musicaux différents et jouant en solo et au sein d'ensembles spécialisés dans leur domaine, ils font dialoguer dans ce trio inattendu leurs trois instruments rarement associés
Yves Grollemund a composé plusieurs pièces et arrangements pour ce spectacle : flûtiste passionné de musiques du monde, le défi d'associer trois instruments aux couleurs si différentes l'a amené à faire se rencontrer les mélodies de berceuses corses et les milonga et valses d'inspiration vénézuéliennes au sein d'oeuvres atypiques et envoutantes, comme "Voyage" .
Victor Lorenzi, sur les chemins de l’abstraction
Passionné par le dessin depuis l’enfance, diplômé en arts et techniques de la mode, Victor Lorenzi aspire à nous faire vivre ses créations comme la projection de ses sensations mêlées d’imaginaire et de réel. L’éclat des changements incessants de lumière de sa Corse natale et la vivacité des tons de l’Amérique Latine de ses ancêtres constituent la genèse de sa démarche créatrice. L’univers de l’artiste nait d’une invention pure ne répondant qu’à la nécessité de libérer le sujet en s’en remettant à la couleur.
Lien vers le lieu du spectacle
Attention, les places disponibles sont limitées.
MERCI DE BIEN ENREGISTRER VOS COORDONNEES : Noms de chaque personne et n° de téléphone ou e-mail.
Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de la journée.
Documents téléchargeables
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Mairie de Morsiglia, 20238 MORSIGLIA, France