Information
ATTENTION : si vous commandez plusieurs ouvrages différents (commande groupée), consultez le fichier joint "outil de calcul pour livraison de commandes groupées"
Catalogue de l'exposition Le legs Sisco, un siècle de vie artistique corse 1829-1933 organisée par le Centre d'Etudes Salvatore Viale en collaboration avec le Musée de Bastia, cet ouvrage replace le geste philanthropique du chirurgien et médecin du Pape, Giuseppe Sisco (1748-1830), dans toute sa dimension artistique et historique.
A sa mort, Giuseppe Sisco, bastiais d'origine, lègue à la ville de Bastia de nombreux ouvrages de sa bibliothèque personnelle ainsi qu'une importante somme d'argent destinée à concourir à la formation de jeunes corses dans le domaine du droit, de la médecine et des arts dans les universités et grandes écoles romaines. Le "legs Sisco" est né.
Matérialisant l'attachement de Bastia à l'aire culturelle italienne, il va permettre la formation, durant près d'un siècle, d'une cinquantaine de peintres, architectes et sculpteurs, soit deux générations d'artistes corses. C'est dire son importance dans l'histoire d'une île tiraillée entre deux cultures et à une période charnière de son évolution.
Minutieusement documenté par un groupe de jeunes chercheurs, ce catalogue retrace d'abord la personnalité du Dottore Sisco tout en faisant l'histoire d'un legs jusqu'alors peu étudié et qui continue à faire l'objet d'approximations et d'erreurs parfois grossières. Une série d'articles aborde ensuite différents aspects thématiques permettant de mieux appréhender l'importance du legs et le rôle des artistes qui en ont été boursiers.
Dans une seconde partie, cet ouvrage présente une série de 26 oeuvres - dont certaines inédites - d'anciens bénéficiaires du legs, offrant ainsi un aperçu représentatif de leurs styles, genres et productions.
Enfin, aventure artistique, le legs Sisco n'en est pas moins une aventure humaine qui est évoquée, avec de nombreux détails, à travers les notices biographiques des boursiers dont la liste exhaustive est pour la première fois dressée.