Information
ATTENTION : si vous commandez plusieurs ouvrages différents (commande groupée), consultez le fichier joint "outil de calcul pour livraison de commandes groupées"
Les ex-voto de Lavasina expriment la reconnaissance profonde d'une famille, d'une personne, envers la Vierge Marie, la réalité toute simple d'un "merci" signifié par des tableaux souvent peints de la main du donateur, des représentations de membres du corps humain en miniatures, de petits coeurs en argent, d'une maquette de voilier...
Tous les ex-voto racontent à leur manière comment la Vierge de Lavasina est venue en aide à des personnes dans différentes circonstances de la vie : accidents, maladies, infirmités, tempêtes en mer, situations difficiles... Tous ces témoignages, transmis de génération en génération, ont connu des temps d'oubli, de mise de côté, de dégradation, voire de destruction.
Or, voici qu'en ces premières années du XXI° siècle, s'est réalisée la résurrection de ces ex-voto grâce à une équipe d'artistes bénévoles. La tâche fut ardue, mais quelle joie pour le coeur et quel plaisir pour les yeux de contempler ces chefs d'oeuvre restaurés et exposés dans la galerie du couvent de Lavasina. Le visiteur, le plus souvent pèlerin, ne manque pas de demander pourquoi ces ex-voto ont été ainsi restaurés et remis en valeur. C'est sans doute une bonne question qui nous permet de souligner l'initiative de l'équipe restauratrice, dont l'objectif a été justement de permettre à ces tableaux et objets, de pouvoir continuer à transmettre leur message.
Un autre objectif préside aussi à cette heureuse initiative. En effet, si l'aspect esthétique de ces ex-voto est prenant pour qui sait apprécier l'art, il conduit aussi le croyant à inscrire dans sa vie cette nécessité d'exprimer sa reconnaissance, de rendre grâce au Seigneur pour la protection maternelle de la Vierge Marie et d'en laisser une trace dans l'Histoire d'un lieu de pèlerinage comme Lavasina.
Et c'est ainsi qu'apparaissent à nouveau des ex-voto en ce XXI° siècle !
Monsieur le chanoine Pierre-Eugène Pinelli
Vicaire épiscopal de Haute-Corse
Archiprêtre de la Cathédrale Sainte Marie de Bastia