Information
ATTENTION : si vous commandez plusieurs ouvrages différents (commande groupée), consultez le fichier joint "outil de calcul pour livraison de commandes groupées"
Sur la côte orientale du Cap Corse, s’ouvrant à l’est sur la mer tyrrhénienne, la commune de Sisco occupe une large vallée, dominée par quelques uns des plus hauts sommets de la péninsule. Ses 18 hameaux s’étagent de la mer à une altitude de 450 mètres.
Rattachée au Moyen Âge au fief des seigneurs Gentile de Brando, elle conserve divers éléments patrimoniaux de cette période, dont trois chapelles romanes et plusieurs édifices civils remarquables, datés des XVe et XVIe siècles. De précieuses reliques, en provenance de Terre Sainte, arrivent en 1255 dans la commune. Sisco est aussi réputée pour la qualité du travail de ses artisans (forgerons et orfèvres) ; selon le chroniqueur Filippini, on croit y voir « les forges de Vulcain ».
Le patrimoine lié à l’eau (moulins, ponts…) est également très important. Eglises et chapelles ont conservé un riche mobilier religieux (tableaux, sculpture, pièces d’orfèvrerie…). Enfin, le XIXe siècle est marqué par une très forte émigration vers le Venezuela et Porto Rico, dont témoignent aujourd’hui quelques uns des plus importants palazzi de la microrégion.
Les éléments les plus remarquables de ce riche patrimoine sont présentés dans ce catalogue.