Information
ATTENTION : si vous commandez plusieurs ouvrages différents (commande groupée), consultez le fichier joint "outil de calcul pour livraison de commandes groupées"
La commune de Tomino est située au nord-est du Cap Corse, au bord de la mer Tyrrhénienne. Ses cinq hameaux, bâtis sur une colline, dominent le port de Macinaggio dont elle possède la partie méridionale.
Première terre chrétienne de Corse selon la tradition, son église saint Nicolas est mentionnée dès le début du XIIe siècle. Cette dernière est la propriété des Bénédictins de l’île de la Gorgona et passe ensuite aux Chartreux de Pise qui fondent un hospice à Tomino, le seul ayant appartenu à cet Ordre en Corse. Le village fait alors partie de la Seigneurie Da Mare.
Les habitants de Tomino produisent un vin particulièrement recherché, pressé directement dans les vignes (dans des constructions appelés « canive »), puis exporté sur leurs bateaux. Ils connaissent au fil des siècles des périodes de prospérité dont témoignent aujourd’hui plusieurs éléments du patrimoine civil (tours et maisons) ou religieux (tableaux, statues, pièces d’orfèvrerie religieuse). Moulins à vent et à ressence attestent d’une tentative de développement industriel entre les XVIIIe et XIXe siècles. Enfin, certaines maisons illustrent l’émigration de certains tominais vers les « Amériques », dans la seconde moitié du XIXe siècle, et le retour au pays, fortune faite.