Information
ATTENTION : si vous commandez plusieurs ouvrages différents (commande groupée), consultez le fichier joint "outil de calcul pour livraison de commandes groupées"
Située à l'est du Cap Corse et dominée par quelques-uns de ses hauts sommets, la commune de Pietracorbara s'étend sur une large vallée s'ouvrant sur la mer Tyrrhénienne. Habitée depuis la préhistoire et durant l'Antiquité, elle est au Moyen-Âge rattachée aux seigneuries Avogari (plus tard Gentile) de Brando et de Canari. Les huit hameaux les plus anciens sont mentionnés dès le XII° siècle (l'un d'entre eux est aujourd'hui en ruine).
Depuis la marine d'Ampuglia, dominée par son château, les habitants commercent avec l'île et sur le continent italien, exportant vin, huile, myrte, bois à brûler et bois d'oeuvre (ce dernier permettant aussi le fonctionnement d'un petit chantier naval installé sur place dès le XVI° siècle). La communauté de Pietracorbara est également réputée en Corse pour la fabrication de tissus à base de laine ; une saline est même aménagée au début du XVIII°
Au siècle suivant, une nouvelle période de croissance débute grâce au développement de la culture du cédrat et l'installation de moulins à ressence. La construction de la route contribue à ce renouveau avec la création d'un hameau le long de cette dernière, ces éléments n'empêchant pas une forte émigration, essentiellement vers Porto Rico.
Moulins, ponts, fontaines et canave, tours et maisons de notables, tombeaux, édifices et mobiliers religieux témoignent de ce riche passé dont les principaux éléments sont présentés dans ce catalogue.