Information
ATTENTION : si vous commandez plusieurs ouvrages différents (commande groupée), consultez le fichier joint "outil de calcul pour livraison de commandes groupées"
Située à l'est du Cap Corse et dominée par la Punta di Gulfidoni (606m), la commune de Meria s'étend du trois vallées s'ouvrant sur la mer Tyrrhénienne.
Habitée depuis la Préhistoire, plusieurs éléments trouvés sur son territoire prouvent l'importance majeure du site pendant la période antique.
Rattachée à la seigneurie Da Mare de Rogliano au XIII°siècle, elle compte alors une dizaine de hameaux, de taille différente, dont la grande majorité est aujourd'hui en ruine. Trois chapelles romanes témoignent toujours de l'histoire religieuse de cette période, marquée par des liens étroits avec l'abbaye bénédictine de l'île de la Gorgona puis avec la Chartreuse de Calci (Pise).
Le commerce du vin, du myrte et du bois, à destination de l'île et du continent italien, constitue pendant plusieurs siècles la ressource principale de la commune. Un petit chantier naval y est également en activité. Meria connaît son essor démographique et économique maximal au cours du XIX° siècle, essentiellement en raison de la découverte et l'exploitation d'une mine d'antimoine, la plus productive du Cap Corse, et malgré une émigration continue vers le continent français et les "Amériques".
Maisons de notables, tombeaux, fontaines, "canive", édifices et mobilier religieux sont quelques-uns des éléments présentés dans ce catalogue.