Information
ATTENTION : si vous commandez plusieurs ouvrages différents (commande groupée), consultez le fichier joint "outil de calcul pour livraison de commandes groupées"
Implantée à la frontière du Cap Corse historique avec le Nebbio, la commune d’Olmeta di Capocorso occupe une vallée encaissée et verdoyante. Dominée à l’Est par quelques uns des plus hauts sommets de la péninsule, elle s’ouvre à l’Ouest sur le golfe de Saint Florent, les Agriates et la mer Méditerranée.
C’est une terre à l’histoire ancienne car des peintures rupestres, uniques en Corse, y ont été découvertes. Toutefois, le village s’est essentiellement développé à partir du Moyen Age, en onze hameaux dont cinq ont aujourd’hui presque entièrement disparu.
On y trouve des bâtiments à caractère historique particulièrement remarquables, depuis une fontaine datée de 1393 jusqu’aux belles demeures et aux riches tombeaux qui témoignent de la réussite de certaines familles au XIXe siècle.
Des églises et des chapelles attestent de la foi fervente des olmétais. Elles contiennent des œuvres d’art et un mobilier religieux digne d’intérêt (tableaux, statues, pièces d’orfèvrerie sacrée).
Un important patrimoine rural (aires à céréales, ruchers, moulins à eau, paillers…) évoque enfin les conditions et le mode de vie des habitants.
Ce catalogue est une invitation à la découverte de la richesse et de la diversité de ces témoignages du temps passé.